Le Baptême

Un cadeau de Dieu – Un accueil de l’Eglise

Le baptême est avant tout une invitation envoyée par Dieu à une personne.

C’est lui qui appelle le premier. L’Eglise reconnait l’invitation de Dieu et la célèbre dans le baptême

Il n’y a pas d’âge et pas de condition pour être baptisé. Enfant ou adulte, membre d’une communauté ou éloigné de l’Eglise, tout le monde peut-être destinataire de ce sacrement qui dit l’amour de Dieu. Le jour du baptême, la lecture de la Bible jointe à une parole personnalisée et au signe de l’eau font de cet événement une alliance entre Dieu et le baptisé.

Certains parents sont conscients de l’amour de Dieu pour leur enfant, mais  ils préfèrent qu’il ou elle choisissent d’eux-mêmes, plus tard, de se faire baptiser.

Ils peuvent alors demander à l’Église une cérémonie de Présentation

Comment ça se passe ?

1. Prenez contact avec le pasteur, au moins 3 mois avant la date prévue (un dimanche matin).

2. Vous aurez ensuite plusieurs entretiens avec lui pour évoquer le sens du baptême et préparer ensemble la célébration, et les moments réservés aux interventions de la famille.

3. Choisissez parrain(s) et marraine(s). Le pasteur vous expliquera le sens de leur engagement.

4. Le baptême sera célébré lors du culte un dimanche matin, en présence de la communauté paroissiale et de toute votre famille.