La bénédiction de Mariage

Bénir le projet et l’engagement d’un couple

Tout commence par deux personnes qui se rencontrent et s’aiment dans le respect de leurs différences. La relation qui se construit entre deux personnes fait naître un couple. Ensemble, elles ont des projets, des rêves et Dieu peut les porter et les soutenir par sa bénédiction.

C’est dans l’intimité du couple que naissent les premiers engagements, puis c’est à la Mairie que l’on se marie officiellement et publiquement.

Les conjoints peuvent alors souhaiter que Dieu s’invite à la fête et qu’une parole de bénédiction soit prononcée. Une parole qui fait du bien, une parole qui encourage.

Un culte de bénédiction d’union est alors célébré. Pour les mariés, c’est l’occasion de fêter leur amour avec leurs proches, de remercier Dieu et d’échanger devant les hommes et devant Dieu les promesses qu’ils se font l’un à l’autre pour l’avenir.

Dans l’Eglise protestante unie de France, tous les couples sont accueillis.

Cependant toutes les paroisses ne célèbrent pas la bénédiction des couples de même sexe.

Mais toutes peuvent vous indiquer les coordonnées de celles qui la célèbrent.

Comment ça se passe ?

1. Prenez contact au moins 3 mois à l’avance avec le pasteur, mais n’arrêtez aucune date avant d’être sûrs de sa disponibilité.

2. Il vous proposera plusieurs rencontres pour réfléchir au sens de cette bénédiction, découvrir les textes bibliques qui font écho avec votre projet, et préparer le déroulement du culte (lieu, musique, prières, interventions de la famille…).

3. Cette bénédiction se déroulera selon la tradition protestante. Si l’un des conjoints est catholique, ou d’une autre religion, parlez-en au pasteur pour adapter la célébration ou évoquer la possibilité d’un mariage inter-religieux. Le pasteur peut aussi se rendre présent lors de la célébration d’un mariage à l’Église catholique, si le prêtre est d’accord.