Obsèques

Si vous devez organiser les obsèques d’un proche,

notez les coordonnées de la paroisse/du pasteur.

Paroisse EPUdF Bagnols-Pont-Bourg – Pasteure Laurence Guitton

Tel. 04 66 89 52 08 / 07 69 30 73 82

(ou de la paroisse dont dépend le lieu choisi pour les obsèques)

Lors de votre visite aux Pompes Funèbres, demandez-leur de nous appeler en votre présence. Nous pourrons alors choisir ensemble une date, un lieu, une forme de célébration, et convenir avec vous d’un rendez-vous pour préparer la cérémonie.

N’arrêtez aucune date/ horaire, sans vous être assurés de la disponibilité d’un officiant.

Une cérémonie pour dire adieu et accompagner le deuil

La mort d’un proche bouleverse nos vies. Il y a la vie telle qu’on la connaissait qui s’arrête. Il y a un vide. Et un lendemain différent qu’il faut affronter.

Pour les chrétiens, en fidélité à la promesse du Christ, tout ne prend pas fin avec notre mort physique. Par delà notre mort, la vie appelle et demeure. Dans la confiance nous remettons la vie de nos défunts et notre vie entre les mains de Dieu.

Dieu est bienveillant. Il accueille toute vie.

Pour celui ou celle qui nous a quitté, la Résurrection dit cette promesse inconditionnelle de Dieu d’être pardonné(e) et accueilli(e) auprès de lui, dans la paix.

Et pour ceux qui sont confrontés au deuil, la Résurrection, c’est aussi l’espérance d’une vie qui se poursuit, ici et maintenant, au delà du deuil, avec le souvenir de nos êtres chers.

Comment ça se passe ?

1- L’Eglise protestante unie de France accompagne toutes les familles et les amis qui en font la demande. Elle vous accueille quelles que soient vos convictions religieuses, même si vous ne partagez pas la foi protestante du défunt.

2- Le pasteur, ou un prédicateur mandaté vous rencontre à domicile ou dans les locaux paroissiaux pour préparer le service funèbre. Ils sauront tenir compte du contexte familial de ces obsèques.

3- Le service funèbre peut avoir lieu au temple, au funérarium, au cimetière. Il peut être organisé au moment de l’inhumation ou de la crémation, ou postérieurement. Il formule ce dernier adieu adressé au défunt et permet le recueillement, l’expression du souvenir de sa vie, et l’annonce de la Parole de Dieu qui console, qui vous accompagne et vous redit l’espérance d’une vie qui continue au delà du deuil que vous traversez.